Revue de Presse sur le stress au travail

Publié le par Dura Lex Sed Lex

Le Monde du 08.04.2008 : Stress au travail http://abonnes.lemonde.fr/web/thematique/0,42-0@2-3224,53-1031746,0.html

L''épidémie de suicides survenue en 2007 et 2008 au Technocentre de Renault a délié les langues dans l'entreprise et mis en lumière les risques psychosociaux. Déjà objet de recherches pluridisciplinaires, ceux-ci englobent de nombreuses situations allant du stress au harcèlement moral en passant par les violences pouvant conduire au suicide. Devant la multiplication des drames et témoignages, entreprises et pouvoirs publics prennent la mesure du phénomène et de ses enjeux en termes d'image et de productivité. Entre constat, diagnostic et prévention, l'appréhension de cette problématique commune aux sociétés développées post-industrielles est difficile tant elle porte en elle la nécessaire remise en question de choix de société fondamentaux.

Souffrances et suicides au travail, Publié le 22.03.08

L'épidémie de suicides au travail est la partie visible d'un phénomène plus large et plus complexe qu'un dysfonctionnement isolé de tel service dans telle entreprise. Signe que les conditions de travail se sont beaucoup dégradées et que la loi du silence est rompue, la considération des risques psychosociaux par les pouvoirs publics et les entreprises est indéniablement un premier pas encourageant.

Xavier Bertrand annonce le lancement d'une enquête nationale sur le stress au travail, Publié le 12.03.08

Le ministre du travail s'attaque au problème du stress au travail. Après avoir crée une commission d'étude dont le rapport lui a été remis le 12 mars, Xavier Bertrand lance une enquête nationale, première étape d'un diagnostic national du stress au travail avant de proposer un plan de prévention.

Un rapport juge très élevés les risques psychosociaux au Technocentre de Renault, Publié le 21.10.07

Un cabinet indépendant s'est livré à un audit des conditions de travail sur le site où trois salariés se sont suicidés entre octobre 2006 et février 2007. Il pointe la surcharge de travail, exponentielle depuis le lancement du "plan 2009" de Carlos Ghosn qui prévoit la création de huit modèles par an.

Le "moule IBM" inflige des souffrances au travail, Publié le 25.10.07

Des rapports de la médecine et de l'inspection du travail s'inquiètent des dérives d'un modèle de managment visant des objectifs toujours plus élevés dans un esprit de compétition interne qui isole les salariés stressés et surchargés de travail.

Le stress au travail peut déclencher des troubles psychiatriques, Publié le 22.08.07

Une étude britannique démontre la corrélation entre stress au travail, conditions de travail difficiles et dépression.

La prévention des risques psychosociaux se développe, Publié le 13.11.07

De plus en plus d'entreprises prennent conscience du mal-être au travail, mais la phase de diagnostic reste délicate.

Une cellule d'écoute à France Télécom, Publié le 13.11.07

France Télécom a lancé durant l'automne 2007 des "cellules d'écoute et d'accompagnement" composées de médecins du travail, d'assistantes et de représentants des salariés et des ressources humaines pour apporter un soutien personnalisé aux salariés.

Publié dans Droit du Travail

Commenter cet article